samedi 3 août 2019

Jeudi 1er Août 2019



Troisième jour sous le thème de l'éducation et le sport!

Nous avons passé une matinée assez "scolaire". Les jeunes ont présenté leur système éducatif dans chacun de leur pays. Nous avions trois vidéos-projecteurs qui projetaient les diaporamas dans les trois langues. C'était intéressant de voir les nombreuses différences entre les pays et là est tout l'enjeu du jumelage. Nous avons balayé tous les détails concernant l'école comme les horaires de début et fin des cours, l'organisation en tranches d'âge, les vacances, les différentes matières abordées,... C'était vraiment enrichissant mais un peu long pour certains.

12h : repas tous ensemble à la cantine de l'école Nazareth

Nous sommes remontés vers le foyer des jeunes, et nous nous sommes occupés en attendant que la cabane de l'espace Galbé ouvre. Tout le monde était occupé entre le terrain de foot, la table de ping pong, le billard, et d'autres étaient simplement posés à une table et discutaient entre eux.

Vers 14h nous sommes allés à l'espace galbé et nous avons commencé une sorte de tournois. Nous avions fais des équipes de trois ou quatre avec allemands, tchèques et français mélangés. Au programme : pétanque avec Joris (encadrant français), vortex avec Ales (encadrant tchèque), palets avec Xavier le roi du palet (président du comité de jumelage), badminton avec Benedikt (encadrant allemand), mollky avec Johannes (encadrant allemand), mini golf avec Jarmila (encadrante tchèque) et basketball avec Inès (encadrante française).
Ils ont tous été très forts dans chacune des activités et cela a grandement renforcé la cohésion du groupe. Tout le monde était gagnant (rendez vous dimanche pour la remise de petits cadeaux).

Vers 17h30, les correspondants allemands sont retournés dans leur famille française et les tchèques sont retournés au CREF pour se préparer avant de manger un couscous tous ensemble à la cafétéria de la salle A et de partir pour une soirée bowling.

Nous avions tous rendez vous à 19h30 au bowling pour une soirée sympathique, les familles étaient aussi conviées, c'était un moment très agréable.

On se retrouve demain pour un nouveau résumé de la journée.

Bonne journée.

Inès et Joris.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire