jeudi 2 août 2018

Jeudi 2 août 2018

Bonsoir,

Dernier article de la semaine.. Et oui la semaine diedorfienne se termine demain. Le soleil a encore été présent aujourd'hui malgré une petite alerte de pluie et d'orage vers 18h mais ça s'est vite estompé.

Le rendez-vous était fixé à 9h00 ce matin au Bürgerhaus pour partir en direction d'Ausgbourg pour visiter l'usine de recyclage qui se nomme "AVA Die Umwelt in guten Hänger".
Nous sommes arrivés sur les lieux vers 9h30 et nous avons eu le droit d'avoir un diaporama sur leur usine et une visite ensuite. Ce qu'il faut retenir de cette visite:

- c'était une visite sur les déchets des matières organiques et non électroniques comme c'était dit sur le programme
- l'Allemagne est un pays riche avec 83 millions d'habitants
- 2 millions de pizza surgelés sont achetés chaque jour donc beaucoup de plastiques et de cartons
- les consommateurs allemands achètent 85000 portables par jour
- 55000 tonnes de déchets ménagés chaque jour
- depuis 2006, il est interdit de jeter les déchets dans les colonies donc il y a des construction d'usine de recyclage comme celle-ci
- les déchets qu'on ne peut pas recycler sont brûlés au sein de cette usine
- lorsqu'on brûle une tonne de déchets, on amène de l'énergie et 250 litres de pétrôle
- chaque personne à Augsbourg a une poubelle noir pour les déchets organiques, une poubelle grise pour le reste
- on donne à cette usine les déchets spécialisés (pneus, meubles..) et l'usine se déplace gratuitement pour les récupérer
- les vêtements, papiers et plastiques sont recyclables dans les poubelles prévues à cet effet

Nous sommes ensuite rentrés sur Diedorf vers 12h30 puis nous avons mangés dans les familles.

L'après-midi, nous nous sommes rencontrés vers 14h au lycée diedorfien pour faire différents sports donc le bubble soccer qui était prévu. Mais nous avons également fait d'autres sports comme le football, le volley-ball, le basket-ball et sports de raquettes. Les jeunes se sont beaucoup amusés pour leur dernière journée passée à Diedorf. Il faisait tellement chaud que les batailles d'eaux n'ont pas arrêtés durant l'après-midi.
Chacun rentrait chez soi vers 17h pour être prêt à 19h.

Le soir, nous nous sommes rencontrés au centre environnement de Diedorf là où nous avions fait la visite dimanche matin afin de manger tous ensemble au tour d'un barbecue géré par Rudi Schönle (président du comité de jumelage allemand). Ce fût très sympa de se rencontrer entre familles et jeunes autour d'une table.
La soirée se finissait vers 22h et tout le monde rentrait chez soi afin de se reposer un peu avant le grand départ demain matin prévu à 7h30.

La semaine s'est super bien passée avec les 3 pays. Première expérience et très bonne expérience, à renouveler!!

Je tenais à remercier tous les tchèques (Allech, Stepan, Jirka, Nela, Max, Adam, Eneta..), les allemands (Anna, Luzia, Johannes, Kim, Tim, Lisa, Sophie, Jana, Jasmin, Florian, Daniel, Benedikt, Anita, Johannes, Tamara et Günter) et les français (Zöé, Léa, Erwan, Dimitri, Bastian, Adèle, Elvin, Aliénor, Maïna, Marvin, Julie, Maël et Jeanne qui s'occupait des photos). Mention particulière à Xavier (président de notre comité de jumelage) qui a fait le déplacement avec nous (j'espère qu'on ne l'a pas trop épuisé..) et à Rudi (président du comité de jumelage allemand) qui arrête la présidence en avril prochain.

Merci d'avoir suivi ce blog. Bis nächstes Jahr.

Pierre-Yves

Aucun commentaire:

Publier un commentaire