lundi 30 juillet 2018

Lundi 30 Juillet 2018

Bonsoir,

Encore une journée ensoleillée qui a permis de passer une très belle journée à Augsbourg.

Le thème d'aujourd'hui était l'eau. Nous nous sommes rendus à Augsbourg en train pour visiter la "ville d'eau" le matin et l'après midi, une visite du centre de distribution des eaux (l'ancien qui est maintenant devenu un musée et le nouveau qui sont juste à côté).

Voilà ce qu'il faut retenir de la journée:

- L'approvisionnement en eau potable à Augsbourg remonte à 1412. Une ville entourée d'eau. Ils fournissent environ 320000 personnes d'eau potable fraîche et naturelle provenant de 60 puits. Encore aujourd'hui, 17 puits d'eau potable dans la zone urbaine.

- Pendant des siècles, les châteaux d'eau ont fourni de l'eau potable aux habitants de la ville. Jusqu'à ce que l'ingénierie la plus moderne en 1879 permette une nouvelle technologie révolutionnaire: la nouvelle usine d'eau à la décharge de haut niveau a pompé l'eau avec des pompes à piston puissantes à des kilomètres directement dans les maisons de la ville.

- Aujourd'hui un centre d'information sur l'eau potable. Jusqu'en 1973, pendant près d'un siècle, l'aqueduc a fourni à toute la ville une excellente eau potable. Aujourd'hui c'est un musée, mais très animé. Stadtwerke Augsbourg maintient le groupe motopompe et le moteur diesel en bon état et surprend chaque année les centaines de visiteurs du centre d'information sur l'eau potable. Le successeur légitime de l'aqueduc historique est juste à côté. Les systèmes d'eau potable modernes peuvent sembler plutôt simples et modestes par rapport à leur ancêtre spectaculaire. Mais avec la technologie des 20ème et 21ème siècles, ils continuent leur tâche de fournir une ville en croissance constante avec l'eau potable la plus pure de la plus haute qualité.

- Augsbourg n'a jamais manqué d'eau. Comme partout dans les contreforts des Alpes, l'eau souterraine provient des montagnes. Une rareté dans le monde entier: il coule beaucoup plus d'eau qu'une ville comme Augsbourg pourrait jamais consommer. C'est une eau de qualité supérieure à l'échelle européenne, elle coule comme une nourriture de la plus haute qualité du robinet.

- Il y a énormément de petits ponts, environ 500 puisque il y a près de 200 kilomètres de rivières, de ruisseaux et de canaux serpentent à travers Augsbourg. Environ 155 kilomètres sont des canaux artificiels.

- Augsbourg est un candidat au patrimoine mondial. Les paysages de canal et les châteaux d'eau, les ouvrages hydrauliques et la puissance hydraulique caractérisent Augsbourg. Dans l'interaction de l'esprit d'innovation et de la maîtrise technique, la ville dispose d'un système de gestion de l'eau unique en Europe depuis 500 ans. Des puits magnifiques et des bâtiments de renommée mondiale, artistiquement conçus pour cette journée d'appréciation de l'art aquatique d'Augsbourg. De manière impressionnante, ils montrent comment le développement et la prospérité de la ville sont façonnés de manière significative par l'eau. Avec l'application pour le titre du patrimoine mondial de l'UNESCO, Augsbourg sécurise son système unique de gestion de l'eau pour le futur et le rend visible au monde entier.

Entre la visite d'Augsbourg et la visite du centre de distribution des eaux, nous sommes allé mangé à la cantine d'Augsbourg comme à chaque fois qu'on va en Allemagne.
Nous sommes revenus à Diedorf vers 17h30, chacun rentrait vite dans sa famille puisqu'on devait être à la Bürgerhaus à 18h45 pour repartir à Augsbourg mais cette fois-ci en car.

Direction Spidamonk qui est une structure ressemblant beaucoup à Ninja Warrior avec beaucoup d'obstacles très physique comme vous le constater sur les photos. Les jeunes se sont éclatés. Et pour ceux qui voulaient faire autre chose, un terrain de soccer était disponible. Une très bonne soirée avec beaucoup de fous rire.
Nous rentrions sur Diedorf vers 22h pour faire un gros dodo car la fatigue commence à se faire sentir.
Demain, très grosse journée avec le parc d'attraction Skyline-Park.

A demain tout le monde et bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire